CoE Power Platform

Mise en oeuvre d'un Centre d'Excellence (CoE)
Pour la Power Platform, un Centre d'Excellence peut faire la différence entre une adoption partielle et erratique, et un avantage concurrentiel durable et profond pour votre organisation.

Les Avantages

Un Centre d'Excellence (CoE) Power Platform permet de :
  • Briser les silos géographiques et organisationnels
  • Etablir des normes et connaissances partagées
  • Mettre en place une gouvernance pour assurer la cohérence et l'adoption en toute sécurité.
Ces avantages permettent à la Power Platform d'ateindre un meilleur alignement avec l'infrastructure IT, les objectifs d'organisation, et de stimuler l'innovation et l'amélioration continue.

L'approche CoE

Un Centre d'Excellence (CoE) en une initiative qui s'articule autour de 3 dimension: humaine (une équipie), fonctionnelle (des méthodologies) et technique (des outils).

Equipe

Groupe centralisé qui fournit des conseils et meilleures pratiques, incluant typiquement des membres de la DSI et des métiers afin de limiter l’effet silos dans l’usage et les méthodologies.
La taille et l'investissement de cette équipe dépend de la taille, des objectifs et des ressources de l'organisation.

Méthodologie

Tirer profit de la Power Platform en toute sécurité et durablement nécessite la mise en place de processus adaptés.
Sur l'inspiration du modèle d'organisation CMMI, le CoE Microsoft propose un Model de Maturité fournissant les lignes directives nécessaires, et fondé sur le retour d'expérience de nombreuses organisations.

Outils

Pour aider à soutenir ces efforts, Microsoft a créé le CoE Starter Kit, une collection de composants et d'outils conçus pour aider à démarrer avec le développement d'une stratégie qui soutienne la Power Plateform.
Ces outils facilitent la gouvernence pour limiter les risques IT et métiers.

Mise en oeuvre

L'étendue, le temps, le volume de ressources investies dans la mise en oeuvre d'un Centre d'Excellence Power Platform (CoE) dépend fortement des capacités, des objectifs et de la taille de l'organisation.
Cependant, comme toute démarche d'amélioration, cette mise en oeuvre peut-être accessible et bénéfique pour toute typologie d'organisation qui veille à respecter la bonne approche.

0.
Avant-projet

Le but de cette phase est de définir les objectifs, les moyens disponibles et d'ajuster l'approche en conséquence. Elle qualifie et quantifie les attentes.

1.
Sponsorship

Comme tous projets, la première étape qui conditionne les autres est d'obtenir le sponsorship nécessaire en interne. Il s'agira d'obtenir un Go ou No-Go, et de garantir la faisabilité sur le moyen/long terme.

2. Initialisation

Appuyé par un sponsorship suffisant, il faut constituer l'équipe, répartir les rôles, former et planifier.
Cette phase structure et définit les modalités de la gestion de projet et du fonctionnement de l'équipe.

3.
Configuration

Une fois la force vive rassemblée derrière les objectifs et les moyens, il faut entamer la réalisation.
C'est dans cette phase que le Modèle de Maturité et le CoE Starter Kit apportent leur plus grande valeur ajoutée. Votre équipe ne part pas de 0 !

4.
Etat des lieux

Grâce à ces outils et processus en cours d'implémentation, il devient alors possible de faire un état des lieux de l'actuel et de définir les actions nécessaires pour atteindre l'état désiré.

5. Industrialisation

Le projet de mise en oeuvre se cloture par une phase "d'industrialisation". Le Centre d'Excellence (CoE) devient un organe actif permettant d'assurer l'adoption et la gouvernance de la Power Platform dans le respect des objectifs.
Pour assurer la continuité, l'activité devient itératif (de préférence en mode Agile) et améliore continuellement son fonctionnement pour l'atteinte des objectifs.

Autres concepts à connaîtres

Placeholder Image

Low-Code/No-Code

Développement d'applications à l'aide d'interfaces, permettant la mise à disposition d'applications en un minimum de temps pour répondre aux besoins métiers.
Placeholder Image

Citizen Dev

Le Citizen Dev (ou Développement Citoyen) fait référence aux développements réalisés par des personnes qui ne sont pas développeurs professionnelles, mais des personnes en poste sur des fonctions métiers bénéficiant des évantages du Low-Code/No-Code.
Placeholder Image

Fusion Teams

Equipes de développement ou de support hybrides, constituées de développeurs pro et de développeurs citoyens, collaborant sur des projets d'applications ou d'automatisation en communs.
Placeholder Image

CMMI

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est un modèle de référence pour l’amélioration continue. Il sert à évaluer et améliorer les processus des organisations pour améliorer la qualité et augmenter l’efficacité.

Documentation


Télécharger la présentation

Voir le pdf !KDS Imp'ACT
CoE Starter Kit

Modèle de Maturité Power Platfom

Voir la doc !Microsoft
Modèle de Maturité

Power Platform

Power Platform est une suite de produits Microsoft comprenant Power BI, Power Apps et Power Automate, Power Pages, permettant aux utilisateurs de créer ou d'automatiser des solutions métier sans avoir une expertise approfondie en programmation.
Ses atouts résident dans sa facilité d'utilisation, offrant une approche basée sur des interfaces graphiques, la possibilité de créer rapidement des applications personnalisées et des rapports visuels, ainsi que la capacité à automatiser des processus métier pour améliorer l'efficacité opérationnelle.