Lorsque l’on parle de Gestion de l’information, chacun comprend beaucoup de choses, avec différentes perspectives. Certains y voient essentiellement des considérations d’ordre techniques, d’autres y voient un ensemble complexe d’éléments à maîtriser pour définir la culture et le fonctionnement d’une organisation.
Peu importe votre cas de figure, voici trois (3) raisons pour lesquelles Now I See Consulting vous encourage à investir des ressources dans la Gestion de l’Information:
Le contexte actuel
De nos jours, l’Information est présente partout. Nous sommes constamment sollicités par les différentes sources d’informations, aussi bien dans notre sphère personnelle que professionnelle. Par de nombreux aspects, la ressource rare n’est plus l’Information, mais notre attention. Toutes les sources d’informations se retrouvent mises en concurrence pour accéder à notre esprit et ainsi obtenir notre réponse en retour.
PAR DE NOMBREUX ASPECT, LA RESSOURCE RARE N’EST PLUS L’INFORMATION, MAIS NOTRE ATTENTION.
La problématique n’est plus tant de savoir comment produire l’Information mais quand et comment la trier, la stocker, la diffuser et l’utiliser pour que celle-ci soit efficace.
D’autre part, les processus métiers évolues rapidement, les organisations se complexifient, le paysage des solutions technologiques ne cesse de s’étendre et centaines exigences réglementaires et légales viennent ajouter de nouvelles contraintes aux organisations.
Les problématiques liées à l’Information touchent ainsi toute organisation et chaque personne qui compose ces dernières. Nul ne peut donc les ignorer sans en générer d’autres. Parmi lesquels on notera, qu’en l’absence de vision établie, les organisations se retrouvent rapidement avec un ensemble désunifié, voir déstructuré, de ressources investies sporadiquement et dans l’incapacité de répondre aux besoins. Ce qui peut se traduire à la fois par un effet de silos (décorrélation des sous-ensembles), ou par une diffusion non maîtrisée des informations.
La gestion des risques et opportunités
Les récents événements mondiaux nous ont rappelé à tous la nécessité de gérer ses risques d’activité. Le monde avance désormais à une vitesse qui ne laisse que très peu de place à l’erreur.
Mais l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) n’encourage pas seulement la gestion des risques, mais aussi la transformation des opportunités. Et les outils existants, les technologies et la culture actuelle proposent de belles opportunités pour effectuer une Transformation Digitale efficace et efficiente, répondant aux attentes des parties prenantes du projet de l’organisation. Une telle transformation peut non seulement permettre de mitiger un certain nombre de risques, mais aussi générer un avantage concurrentiel.
Bien entendu, faut-il encore que les attentes des Parties prenantes et les objectifs soient clairement exprimés et pilotés. Que la dimension humaine et stratégique d’un projet de Transformation Digitale soient pleinement appréhendées.
Le retour sur investissement
Planifier, mettre en œuvre et piloter sa Gestion de l’Information nécessite une implication qui produit un retour sur investissement certain. Voici quatre (4) axes majeurs de création de valeur pour un projet de Gestion de l’Information :
Conclusion
Toute organisation génère et se nourrit d’un ensemble d’informations pour réaliser ses activités et accomplir son objet social. Dès lors, la gestion de l’Information prend un caractère stratégique qui, à l’instar de la gestion des Ressources Humaine, touche toutes les personnes et parties prenantes liées au projet de l’organisation. Il s’agit donc d’un axe stratégique à développer, qui demande d’y investir diverses ressources, mais qui peut produire un avantage concurrentiel durable (...si nous ne réduisons pas la Gestion de l’Information et les projets de Transformation Digitale qui peuvent y découler, à la simple gestion de l’infrastructure informatique).
TOUTE ORGANISATION GENERE ET SE NOURRIT D’UN ENSEMBLE D’INFORMATIONS POUR REALISER SES ACTIVITES ET ACCOMPLIR SON OBJET SOCIAL.